Notre histoire est plus récente, nous n’avons pas pu établir une date certaine pour la construction de l’hôtel.
À la suite des recherches effectuées aux archives du notaire et au conservatoire des agents immobiliers de Come, on peut dire que la période de réalisation se situe entre 1865 (acte d’achat) et 1875.
La période de la réalisation des jetées de navigation du lac réalisées sur le rivage dominant l’hôtel (1841-1873).
Le fondateur clairvoyant de l’hôtel Risi était Giovanni Risi (1825-1897) né à Bogno, en Suisse, probablement d’un père italien, on disait que par profession il faisait le « ferblantier », on disait que par profession il faisait le « ferblantier », c’est-à-dire qu’il réparait les pots et les louches en cuivre, le même travail que son père.
Il est très probable que l’activité a commencé à partir d’une auberge et, seulement plus tard, il a été transformé, nous trouvons pour la première fois mentionné l’hôtel Risi avec trois autres hôtels historiques dans le pays dans le guide touristique (Guigoni de 1890) guide général des lacs subalpins et Brianza.
Giovanni Risi a eu trois filles, Carolina, Amali et Teresa et, en 1897, à l’âge de 72 ans, il mourut à Colico. L’acte de décès indique qu’il était hôtelier.
La propriété de l’hôtel passa aux deux filles Teresa, célibataire, et Amalia, mariée à Martino De Bernardi (Carolina mourut la même année de sa naissance, en 1875) ; de l’union d’Amalia Risi avec Martino De Bernardi sont nés quatre enfants : Fortunato, Egidio, Pierina et Carolina.